Santé

Services de télé santé pour les personnes âgées

mai 20, 2020

Il y a un vieux dicton qui dit: «Mars entre comme un lion et sort comme un agneau». Mars 2020 est arrivé comme un lion, mais nous attendons toujours patiemment que l’agneau émerge et c’est déjà avril!

Comme le rugissement du lion, le rugissement du virus COVID-19 a dominé nos actualités, nos esprits et notre vie quotidienne.

Nous travaillons avec diligence ensemble à travers la distanciation sociale, les pratiques de protection et les mesures de bon sens pour arrêter la propagation du coronavirus afin que nous puissions reprendre notre mode de vie normal.

Les personnes âgées, en particulier celles qui ont des problèmes de santé chroniques et un système immunitaire affaibli, sont dans le groupe le plus à risque de contracter le coronavirus et d’autres maladies contagieuses telles que la grippe ou la pneumonie virale.

Comment pouvons-nous protéger notre population vieillissante vulnérable et la garder aussi sécuritaire que possible? Il existe un moyen de protéger nos seniors en utilisant les nouveaux développements technologiques.

Familiarisons-nous avec la nouvelle façon d’accéder aux services de santé tout en minimisant les risques pour la santé auxquels nos patients âgés sont confrontés chaque jour.

Services de télé santé pour les personnes âgées
Qu’est-ce que la télé santé pour les personnes âgées?
La télé santé pour les aînés offre aux personnes âgées la possibilité d’accéder à une variété de services de santé à l’aide des technologies de communication numérique.
La télé santé fournit des soins aux patients grâce à des visites vidéo sécurisées avec des médecins et d’autres professionnels de la santé.
Les services de télé santé pour les personnes âgées peuvent minimiser les risques d’exposition à des maladies contagieuses en utilisant la technologie à distance pour leur hospitalisation à domicile et bon nombre de leurs besoins en matière de soins de santé.
L’accès à l’assistance à distance pour les services de santé peut éliminer les longues attentes dans les salles d’urgence bondées ou les cabinets de médecins.
Les patients peuvent demander et recevoir des instructions sur les soins aux patients, des services médicaux, des informations sur la santé et le bien-être et des conseils en télémédecine dans le confort de leur propre domicile.
Les patients peuvent utiliser la vidéo, l’audio et la messagerie instantanée depuis leur domicile pour s’entretenir avec des médecins et d’autres professionnels de la santé.
Les services de télé santé offrent aux consommateurs des services interactifs bidirectionnels entre les patients, les soignants et leurs fournisseurs de soins de santé.
Quels sont certains des autres avantages des services de télé santé?
Les patients peuvent économiser sur les frais de voyage vers et depuis le cabinet du médecin.
Les soignants peuvent également bénéficier de la technologie. Ils peuvent écouter, poser des questions et aider le patient âgé à suivre les instructions données par le médecin.
Les services de télé santé peuvent réduire le coût des soins.
Vous aurez plus de flexibilité et de commodité lorsque vous choisissez des services de télé santé.
Les services de télé santé sont sûrs et fiables et garderont vos informations médicales privées et sécurisées.
Quelle est la différence entre la télé santé et la télémédecine pour les personnes âgées?
Les services de télé santé comprennent une plus grande variété de services en plus de la communication à distance médecin-patient. Les services de télé santé peuvent comprendre des connexions à distance avec des infirmières, des thérapeutes, des pharmaciens, des travailleurs sociaux, des conseillers en deuil, des éducateurs en soins de santé et d’autres professionnels qui pourraient être utiles aux consommateurs âgés.
La télémédecine pour les consommateurs âgés est définie comme un système de communication à distance qui prend en charge les tests de diagnostic, les laboratoires, les choix de traitement, les progrès des patients et les suivis. Ces traitements sont le plus souvent commandés par le médecin ou d’autres spécialistes impliqués dans le cas et le plan de soins du patient.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, les services de télé santé peuvent être bénéfiques de plusieurs façons pour vous ou votre proche. Les services de télé santé vous permettront d’économiser un voyage au cabinet du médecin, les frais engagés pour y arriver et les tracas du stationnement à votre arrivée.

Vous n’aurez pas à passer votre temps dans une salle d’attente bondée ou à vous exposer à d’autres maladies. La télémédecine facilite l’accès aux spécialistes, surtout si le spécialiste n’est pas à proximité.

À mesure que de plus en plus de personnes ont accès à la technologie, les services de télé santé et de télémédecine se généralisent.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres