Entretien Santé

Pourquoi devriez-vous ouvrir vos fenêtres une fois par jour

mai 19, 2020

Une bouffée d’air frais, une brise fraîche, des odeurs de pin, de jasmin, de roses et de glycines… autant d’excellentes raisons de déchirer les volets et de laisser un peu d’air extérieur se déplacer dans votre maison. Beaucoup d’entre nous apprécient instinctivement la façon dont les choses se sentent mieux quand un courant de nettoyage se déplace dans la maison, surtout par temps chaud, mais grâce au miracle de la climatisation et du chauffage central modernes, beaucoup d’entre nous se retrouvent à garder les fenêtres fermées. Mais saviez-vous qu’il est vraiment bon d’ouvrir les fenêtres une fois par jour pour plus que les sensations et les odeurs des grands espaces?

 

Nous entendons parler des avertissements de fumée, et de nombreux ourlets sur la qualité de l’air extérieur. Mais saviez-vous qu’il existe une chose telle que la qualité de l’air intérieur – Non seulement c’est une chose réelle, mais l’Agence de protection de l’environnement explique que la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de votre maison ou de votre bureau est l’une des cinq principales préoccupations en matière de santé environnementale et peut avoir des impacts majeurs sur la santé même des années après l’exposition (oui!). Beaucoup de choses jouent un rôle dans la qualité de votre maison, de la fumée de tabac, de la moisissure et des squames d’animaux aux produits de nettoyage chimiques agressifs et aux assainisseurs d’air, même les poêles domestiques, les chauffages et les foyers.

Et qu’en est-il de ces mois d’hiver froids? Nous savons que vous ne voulez pas perdre cette chaleur précieuse, mais la plupart des systèmes de chauffage domestique n’apportent pas d’air frais dans la maison et des preuves suggérant que le manque de ventilation appropriée et une mauvaise qualité de l’air intérieur provoquent une irritation sensorielle, invoquent des effets subtils sur le système nerveux central et périphérique, déclenche des maladies respiratoires, de l’asthme et / ou des allergies, et a d’autres effets désagréables.

 

Abasourdi par cette connaissance, vous pourriez être enclin à ne plus jamais fermer les fenêtres, mais un tout petit peu d’air frais fait du bien. Une journée de ventilation améliore considérablement la qualité de l’air intérieur. Pour une bonne ventilation, ouvrez les portes avant et arrière, ainsi que les fenêtres sur le chemin entre les deux, pour sortir les méchants. L’ouverture des fenêtres permet également au microbiome extérieur de se mêler à votre intérieur, diversifiant les bonnes bactéries dans votre maison pour aider à renforcer votre système immunitaire.

Vous pouvez également minimiser l’exposition à bon nombre de ces facteurs de risque en nettoyant régulièrement la maison avec des nettoyants sûrs et non toxiques et en évitant les nettoyants chimiques domestiques nocifs – en particulier pour une utilisation quotidienne – ainsi qu’en investissant dans un filtre à air, en passant souvent l’aspirateur avec un Aspirateur équipé d’un filtre, et même en gardant quelques usines de purification de l’air autour.

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.