Hi Tech

Pour que la batterie de votre téléphone dure toute la journée, suivez ces quatre étapes simples…

mai 20, 2020

En tant qu’utilisateurs de téléphones mobiles, tout ce que nous voulons, c’est une autonomie suffisante pour durer la journée. Frustrant, plus l’appareil est ancien, moins il semble avoir de puissance. En fait, la durée de vie de la batterie de nos mobiles un jour donné dépend de deux facteurs clés: comment nous les utilisons ce jour-là et comment nous les avons utilisés dans le passé.

Votre spécialiste de la Réparation de iPhone à Lyon 2 vous dira que les téléphones portables utilisent des batteries lithium-ion pour le stockage d’énergie. Dans ce type de batterie, le lithium métal et les ions lithium entrent et sortent des électrodes individuelles, ce qui les fait se dilater et se contracter physiquement. Malheureusement, ces processus ne sont pas complètement réversibles et les batteries perdent leur capacité de charge et leur tension à mesure que le nombre de cycles de charge et de décharge augmente.

Pour aggraver les choses, l’électrolyte (liquide électriquement conducteur) qui relie les électrodes se dégrade également tout au long de ces cycles. La capacité des batteries lithium-ion à stocker la charge dépend de l’étendue de leur dégradation. Cela signifie qu’il existe un lien entre la façon dont nous traitons nos appareils aujourd’hui et la capacité de charge disponible à l’avenir. En quelques étapes simples, les utilisateurs peuvent minimiser cette dégradation et prolonger la durée de vie de leur appareil.

Voici quelques stratégies utiles pour augmenter la capacité de la batterie de votre téléphone: pour plus d’astuces vous pouvez contacter également votre technicien de la Réparation téléphone lyon 7

Contrôler la décharge de la batterie
Les batteries lithium-ion typiques pour téléphones mobiles sont censées conserver 80% de leur capacité de charge après 300 à 500 cycles de charge / décharge. Cependant, les batteries produisent rarement ce niveau de performance, avec une capacité de stockage de charge parfois réduite à 80% en seulement 100 cycles.

Heureusement, nous pouvons étendre notre future capacité de batterie en limitant la quantité de décharge de nos batteries de téléphones portables. La plupart des dégradations de batterie se produisant pendant des cycles de décharge / charge profonde, il est en fait préférable de limiter la décharge de la batterie au cours d’un cycle avant de la recharger.

En l’occurrence, nos appareils disposent de systèmes de gestion de batterie, qui réduisent les dommages causés par la surcharge et s’éteignent automatiquement si la batterie devient trop faible. Néanmoins, pour maximiser la capacité de la batterie à l’avenir, nous devons éviter cette marque de 0%, tout en gardant ces batteries au moins partiellement chargées si vous les stockez pendant une période prolongée pour éviter une décharge profonde.

Prolongez les temps de charge
De nombreux appareils mobiles d’aujourd’hui ont une option de charge rapide qui permet aux utilisateurs de les recharger en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. C’est pratique lorsque nous sommes pressés, mais cela devrait être évité autrement. Pourquoi? Parce que charger une batterie trop rapidement réduit sa capacité de stockage. Physiquement, la navette du lithium métal et des ions lithium entre les électrodes des batteries lithium-ion est un processus lent. Par conséquent, une charge à des taux inférieurs permet une navette plus complète, ce qui améliore la capacité de charge de la batterie.

Par exemple, charger un téléphone en cinq minutes par rapport aux deux heures standard peut réduire la capacité de la batterie pour ce cycle de charge de plus de 20%.

Gardez la température juste à droite
La plage exacte dans laquelle les batteries lithium-ion peuvent être stockées pour maintenir une capacité de charge optimale à long terme se situe entre 0 45 et 45 ℃.

En dessous de 0 ℃, la quantité d’énergie disponible dans le système de batterie est réduite en raison d’une restriction du mouvement du lithium métal et des ions lithium à l’intérieur des électrodes et à travers l’électrolyte. Au-dessus de 45 ℃, la quantité d’énergie disponible est réellement améliorée par rapport à des températures plus basses, de sorte que vous pouvez obtenir un peu plus de «jus» de votre batterie dans des conditions plus chaudes. Cependant, à ces températures, la dégradation de la batterie est également fortement accélérée, de sorte que sur une période de temps prolongée, sa capacité à stocker la charge sera réduite.

En conséquence, les téléphones doivent être gardés à l’abri de la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées, en particulier en été lorsque les températures de surface peuvent augmenter au-dessus de 70 ℃.

Utiliser les modes d’économie de batterie

Aaron Carroll et Gernot Heiser de Data61 ont analysé la consommation d’énergie de différents composants de smartphone dans une série de scénarios typiques.

Ils ont conclu qu’il existe une poignée de stratégies logicielles et matérielles simples qui peuvent être utilisées pour préserver la durée de vie de la batterie.

Réduisez la luminosité de l’écran. Le moyen le plus simple de conserver la durée de vie de la batterie tout en conservant une fonction complète est de réduire la luminosité de l’écran. Pour les appareils dotés d’un affichage à diode électroluminescente organique (OLED), vous pouvez également utiliser l’option «clair sur sombre» pour la visualisation.

Désactivez le réseau cellulaire ou limitez le temps de conversation. La connexion au réseau cellulaire utilise le système global de module de communication mobile (GSM). Le GSM est le composant le plus consommateur d’énergie d’un téléphone mobile, il est donc avantageux de le désactiver complètement ou au moins de limiter le temps d’appel.

Utilisez le Wi-Fi, pas la 4G. Le Wi-Fi étant jusqu’à 40% moins gourmand en énergie que la 4G pour la navigation sur Internet, la désactivation des données cellulaires et l’utilisation du Wi-Fi à la place vous aideront à prolonger la durée de vie de votre batterie.

Limitez le contenu vidéo. Le traitement vidéo est l’une des opérations les plus consommatrices d’énergie sur un appareil mobile.

Activez les modes de batterie intelligents. Tous les appareils mobiles modernes ont un mode d’économie de batterie intelligent (par exemple, Android a le mode d’économie d’énergie et iOS a le mode basse consommation). Ces fonctionnalités logicielles modifient l’utilisation de l’unité centrale de traitement (CPU) pour différentes applications, la luminosité de l’écran, les notifications et diverses options matérielles pour réduire la consommation d’énergie.

Utilisez le mode Avion. Ce mode désactive généralement les fonctions GSM, Wi-Fi, Bluetooth et GPS sur vos appareils. Lorsque vous désactivez toutes ces fonctions auxiliaires, l’appareil n’utilisera que jusqu’à 5% de sa consommation d’énergie habituelle avec l’écran éteint. À titre de comparaison, le simple fait d’avoir votre appareil en veille peut encore utiliser plus de 15%.

L’amélioration de la convivialité de la batterie de votre téléphone nécessite une combinaison de limitation de l’utilisation de matériel et de logiciels énergivores, ainsi que de manipulation des appareils mobiles afin de maximiser la capacité de charge et de minimiser la dégradation de la batterie. En adoptant ces stratégies simples, les utilisateurs peuvent prolonger la durée de vie de leur batterie de plus de 40% au cours d’une journée donnée tout en conservant une capacité de batterie plus cohérente tout au long de la durée de vie de l’appareil.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres