Santé

Orteil en gazon: symptômes, causes et traitements

mai 19, 2020

L’orteil en gazon n’est pas un terme que vous souhaitez utiliser lorsque vous parlez à un entraîneur-chef de football de sa star en fuite ou de la ballerine avant ses débuts en diva. Le terme commun utilisé pour décrire une entorse des ligaments autour de l’articulation du gros orteil.

Bien qu’il soit couramment associé aux joueurs de football qui jouent sur du gazon artificiel, il affecte les athlètes d’autres sports, notamment le football, le basket-ball, la lutte, la gymnastique et la danse. C’est une condition qui est causée par le coincement du gros orteil ou le fait de repousser le gros orteil à plusieurs reprises avec force comme en courant et en sautant. Ceux-ci doivent consulter un Podologue pour sportif afin d’être rapidement soigné.

Voici des informations sur les orteils en gazon – quelles sont les causes, comment les prévenir et comment ils sont traités – pour vous aider à rester dans le match.

 

 

 

Quels sont les symptômes de l’orteil en gazon?

 

Les symptômes les plus courants de l’orteil en gazon sont la douleur, l’enflure et les mouvements articulaires limités à la base d’un gros orteil. Les symptômes se développent lentement et s’aggravent progressivement avec le temps s’ils sont causés par des blessures répétitives.

Si elle est causée par un mouvement de force soudain, la blessure peut être douloureuse immédiatement et s’aggraver dans les 24 heures. Parfois, lorsque la blessure survient, un “pop” peut être ressenti. Habituellement, l’articulation entière est impliquée et le mouvement des orteils est limité.

 

 

 

Quelles sont les causes des orteils en gazon?

 

L’orteil en gazon est une entorse aux ligaments autour de l’articulation du gros orteil, qui fonctionne principalement comme une charnière pour permettre un mouvement de haut en bas.

Juste derrière l’articulation du gros orteil dans la plante de votre pied se trouvent deux os en forme de pois intégrés dans le tendon qui déplace votre gros orteil appelé sésamoïdes. Ces os fonctionnent comme une poulie pour le tendon et fournissent un effet de levier lorsque vous marchez ou courez. Ils absorbent également le poids qui appuie sur la plante du pied.

Lorsque vous marchez ou courez, vous commencez chaque étape suivante en levant le talon et en laissant votre poids corporel avancer sur la plante du pied. À un certain moment, vous vous propulsez vers l’avant en «poussant» de votre gros orteil et en laissant votre poids se déplacer vers l’autre pied. Si l’orteil reste à plat sur le sol et ne se soulève pas pour pousser, vous courez le risque de blesser soudainement la zone autour de l’articulation.

 

 

Comment l’orteil en gazon est-il diagnostiqué?

 

Pour diagnostiquer l’orteil en gazon, le médecin vous demandera d’expliquer autant que possible sur la façon dont vous vous êtes blessé au pied et peut vous poser des questions sur votre profession, votre pratique sportive, le type de chaussures que vous portez et vos antécédents de problèmes de pied.

Le Podologue de Lyon examinera ensuite votre pied, notant le motif et l’emplacement de tout gonflement et comparant le pied blessé à celui non blessé. Le médecin demandera probablement une radiographie pour exclure tout autre dommage ou fracture. Dans certaines circonstances, le médecin peut demander d’autres tests d’imagerie comme une scintigraphie osseuse, une tomodensitométrie ou une IRM.

 

 

 

Comment traite-t-on le gazon?

 

Le traitement de base pour traiter l’orteil en gazon est initialement une combinaison de repos, de glace, de compression et d’élévation.

Le médecin peut recommander un médicament oral en vente libre comme l’ibuprofène pour contrôler la douleur et réduire l’inflammation. Pour reposer l’orteil, le médecin peut le scotcher ou l’attacher à l’orteil à côté pour soulager le stress. Une autre façon de protéger l’articulation consiste à immobiliser le pied dans une botte de marche en fonte ou spéciale qui l’empêche de bouger.

Dans les cas graves, un chirurgien orthopédiste peut suggérer une intervention chirurgicale.

 

 

 

Peut-on prévenir l’orteil en gazon?

 

L’un des objectifs du traitement devrait être d’évaluer la cause de la blessure et de prendre des mesures pour l’empêcher de se reproduire.

Une façon de prévenir l’orteil en gazon est de porter des chaussures avec un meilleur soutien pour aider à garder l’articulation de l’orteil contre une flexion excessive et une force lors de la poussée.

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.