Hi Tech

Comment supprimer en toute sécurité des photos et effacer toutes les données de votre téléphone Android

mai 20, 2020

Si vous revendez votre ancien téléphone ou le remettez simplement à un proche, vous devez vous assurer que toutes vos données personnelles sont complètement supprimées avant de le faire. Nous avons déjà décrit le processus au cas où vous passez d’un iPhone, et si vous avez un téléphone Android, c’est ce que vous devez savoir.

Votre spécialiste de la Réparation Samsung lyon vous notifieras par exemple que les étapes exactes varient en fonction de la version d’Android que vous utilisez et du fabricant de l’appareil. Les paramètres sont légèrement différents dans les versions d’Android, et les skins des fabricants peuvent modifier les noms des paramètres ou les menus exacts. Cependant, les instructions générales sont les mêmes sur tous les appareils.

carte Micro SD
La première décision que vous devez prendre concerne la carte microSD. Dans le cas où votre ancien téléphone possède une carte microSD, vous pouvez simplement insérer la carte dans votre nouveau téléphone et continuer à l’utiliser – la plupart des données comme les photos, les vidéos, etc. devraient migrer de manière transparente.

Dans le cas où votre nouveau téléphone ne possède pas de fente pour carte microSD, ou si vous ne souhaitez pas reporter la carte pour une raison quelconque, vous devez supprimer toutes les données sur la carte en la formatant. Tout d’abord, sauvegardez toutes vos photos et vidéos.

Connectez votre téléphone à l’ordinateur avec un câble USB. Si vous êtes sur un Mac, assurez-vous que l’application Android File Transfer est installée avant de procéder.
Ouvrez Poste de travail sur votre PC ou Finder sur votre Mac.
Accédez à la carte SD et copiez tous les fichiers que vous souhaitez enregistrer sur votre ordinateur.
Une fois la copie terminée, vous pouvez débrancher votre téléphone.
Maintenant, vous pouvez formater votre carte mémoire.

Sur votre téléphone, accédez à Paramètres> Stockage.
Faites défiler vers le bas et appuyez sur Effacer la carte SD. Vous verrez un message d’avertissement vous indiquant que vous perdrez toutes les données de la carte.
Appuyez sur le bouton Effacer la carte SD pour continuer. Si votre carte SD est sécurisée avec un mot de passe, vous devrez saisir le code PIN pour continuer.
Comment supprimer des photos et effacer toutes les données de votre téléphone Android Une personne déterminée peut toujours récupérer vos fichiers à partir d’une carte SD formatée, mais la façon la plus simple de gérer cela est de “superposer”. Autrement dit, remplissez l’espace avec autre chose, supprimez-le et répétez ce processus plusieurs fois et vos données d’origine sont définitivement perdues.

Ainsi, par exemple, si vous avez une carte microSD de 2 Go que vous avez effacée – reconnectez-la à votre PC et copiez un fichier d’environ 2 Go sur la carte. Supprimez immédiatement le fichier. Répétez l’opération, deux ou trois fois. L’ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de dix minutes, mais vous pouvez également vendre la carte en toute sécurité.

Sauvegarder les données sur votre téléphone
La chose la plus importante à faire est de vous assurer de ne perdre aucun de vos contacts ou de vos photos. La bonne chose avec Android est que vous avez besoin d’un compte Google pour configurer le téléphone et qu’il sauvegarde automatiquement votre appareil. Pour vous assurer que c’est le cas, procédez comme suit.

Sur votre téléphone, accédez à Paramètres> Sauvegarder et réinitialiser.
Vous devriez voir un paramètre appelé Sauvegarder mes données. Assurez-vous qu’elle est cochée.
Ensuite, appuyez sur Retour, puis faites défiler vers le bas jusqu’à COMPTES. Appuyez sur Google.
Vous verrez votre compte Google qui a été utilisé pour configurer le téléphone avec un symbole de synchronisation vert à côté. Appuyez sur le compte.
Assurez-vous que toutes les options sont cochées – cela utilisera votre compte Google pour synchroniser tout, de votre calendrier aux contacts, en passant par e-mail aux photos que vous prenez, qui sont automatiquement sauvegardées sur Google+.
Toutes les versions d’Android ne sauvegardent pas automatiquement les images. Nous avons vérifié sur un Samsung Galaxy Note 2011 et n’avons pas vu l’option, tandis que le récent Moto E a cette option. Dans le cas où votre téléphone ne prend pas en charge cela, vous devrez utiliser un PC pour sauvegarder des médias via l’USB comme décrit ci-dessus.
Sauvegardez tout autre fichier multimédia sur votre ordinateur en connectant le téléphone à votre PC à l’aide d’un câble USB. Suivez les étapes de la première moitié de la section Carte SD ci-dessus pour copier les fichiers sur votre ordinateur.
(Voir aussi: Comment sauvegarder votre smartphone Android)

Comment supprimer des photos et effacer toutes les données de votre téléphone Android

Cette option sauvegardera également les données d’application pour certaines de vos applications. Les applications doivent être enregistrées auprès du système d’exploitation Android pour que ce service de sauvegarde et de restauration fonctionne, et toutes vos applications peuvent ne pas le prendre en charge. Pour être sûr, nous vous recommandons de sauvegarder manuellement les données d’application pour toutes vos applications préférées, comme cette méthode pour sauvegarder vos messages WhatsApp.

Supprimer tout
Maintenant que vous avez effectué une sauvegarde, vous pouvez supprimer tout en toute sécurité sur votre téléphone. C’est ce que tu fais.

Tout d’abord, effacez complètement la carte SD comme indiqué ci-dessus ou retirez-la et conservez-la en toute sécurité si vous prévoyez de l’utiliser dans votre nouveau téléphone.

Une simple réinitialisation d’usine supprimera tout sur votre téléphone, mais ces données peuvent toujours être récupérées par un utilisateur vraiment déterminé. Si vous voulez vraiment être sûr que personne ne peut récupérer vos données même après leur suppression, assurez-vous d’activer le cryptage matériel sur votre téléphone. Pour la plupart des gens, il devrait être prudent de sauter les étapes 1 et 2 et de passer directement à l’étape 3.

1. Accédez à Paramètres> Sécurité et appuyez sur Chiffrer le téléphone. Cela prend beaucoup de temps, vous devez donc connecter votre téléphone au chargeur pour continuer.

2. Appuyez à nouveau sur Chiffrer le téléphone pour continuer. Certaines personnes ont remarqué que parfois cela ne fonctionne pas tout de suite, et vous devrez peut-être l’essayer plusieurs fois.

Le processus peut prendre une heure, vous devrez donc laisser votre téléphone sur le chargeur et attendre.

Une fois cela fait, réinitialisez simplement le téléphone:

3. Allez dans Paramètres> Sauvegarder et réinitialiser. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine. Sur l’écran suivant, cochez la case intitulée Effacer les données du téléphone. Vous pouvez également choisir de supprimer les données de la carte mémoire sur certains téléphones – soyez donc prudent sur le bouton sur lequel vous appuyez.

4. Vous verrez un écran d’avertissement – appuyez sur Réinitialiser le téléphone pour continuer.

5. Ce processus peut prendre quelques minutes et votre téléphone devrait redémarrer à l’état dans lequel il a été livré, vous invitant à choisir la langue et à vous reconnecter.

Félicitations, vous avez supprimé toutes les données de votre téléphone Android.

Restauration de vos fichiers sur un autre téléphone
Si vous avez suivi les étapes mentionnées ci-dessus pour sauvegarder correctement, vous devriez pouvoir récupérer toutes vos données sans aucune difficulté. D’une part, si vous continuez à utiliser votre ancienne carte microSD dans votre nouveau téléphone, vos films, votre musique et vos photos sont transférés automatiquement.

Sinon, lorsque vous obtenez vos nouveaux téléphones Android, connectez-vous simplement avec le même compte Google pour transférer vos contacts et autres données, et transférez les fichiers depuis votre ordinateur à l’aide du câble USB de la même manière que vous les avez copiés sur l’ordinateur comme décrit ci-dessus.

Si vous passez à un appareil iOS, vous pouvez toujours synchroniser votre compte Google pour transférer vos contacts et votre calendrier, tandis que vous pouvez utiliser iTunes pour transférer les fichiers multimédias sauvegardés.Si vous avez trouvé ce tutoriel utile, consultez la suite dans notre Comment Vers la section. Si vous avez des conseils qui peuvent vous aider à nettoyer en toute sécurité les téléphones Android, faites-le nous savoir via les commentaires et n’oubliez pas de contacter votre spécialiste de la Réparation téléphone lyon 7 au besoin

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres