Bébé Santé

Comment faire tomber en toute sécurité une fièvre chez un bébé

mai 19, 2020

Votre bébé peut développer de la fièvre pour de nombreuses raisons. Vous devrez prendre la température de votre bébé pour déterminer s’il a de la fièvre.

Les nourrissons de 3 mois et plus atteints de fièvres de bas grade peuvent être traités à domicile avec des soins appropriés si aucun autre symptôme inquiétant ne se développe.

Les nouveau-nés âgés de 3 mois et moins doivent être consultés immédiatement par un médecin pour toute fièvre. Les nourrissons atteints de fièvre persistante ou élevée doivent également être évalués par un médecin.

Bien que les fièvres elles-mêmes ne soient pas dangereuses, la cause sous-jacente peut parfois l’être. Les jeunes nourrissons sont plus susceptibles que les enfants plus âgés d’avoir une cause de fièvre qui nécessite un traitement.

 

 

 

Identifier une fièvre

 

La température normale de votre bébé oscille près de 98,6 ° F (37 ° C). Cette température peut varier légèrement du matin au soir. Les températures corporelles sont généralement plus basses au réveil et plus élevées l’après-midi et le soir.

Les nourrissons de moins de 3 mois souffrant de fièvre ont besoin de soins médicaux immédiats pour diagnostiquer la cause sous-jacente et la traiter si nécessaire.

On considère que les nourrissons ont de la fièvre si leur température est:

  • 100,4 ° F (38 ° C) ou plus lorsque pris par voie rectale
  • 99,4 ° F (37,4 ° C) ou plus lorsque pris par d’autres méthodes

Les fièvres de bas grade ne nécessitent pas toujours une visite chez votre médecin pour les nourrissons de plus de 3 mois.

 

 

 

Comment réduire la fièvre

 

Une température légèrement élevée chez un nourrisson de plus de 3 mois peut ne pas nécessiter de visite chez le médecin. Vous pouvez peut-être traiter la fièvre à la maison avec les méthodes suivantes:

 

 

1. Acétaminophène

Si votre enfant a plus de 3 mois, vous pouvez lui offrir une quantité sûre d’acétaminophène pour enfants. L’ibuprofène peut être administré aux nourrissons de plus de 6 mois. Suivez les instructions de votre médecin pour déterminer la posologie appropriée.

Les doses sont généralement basées sur le poids. Votre médecin peut recommander de peser votre bébé s’il n’a pas récemment été pesé ou s’il a récemment eu une poussée de croissance.

Si votre bébé n’est pas mal à l’aise ou difficile à cause de sa fièvre, vous n’aurez peut-être pas besoin de lui donner de médicaments. Pour les fièvres plus élevées ou d’autres symptômes qui mettent votre enfant mal à l’aise, les médicaments peuvent l’aider temporairement à se sentir mieux.

 

 

2. Ajustez leurs vêtements

Habillez votre bébé avec des vêtements légers et utilisez simplement un drap ou une couverture légère pour le garder confortable et frais. Le fait de trop habiller votre bébé peut interférer avec les méthodes naturelles de refroidissement de son corps.

 

 

3. Baissez la température

Gardez votre maison et la chambre de votre bébé au frais. Cela peut les empêcher de surchauffer.

 

 

4. Donnez-leur un bain tiède

Essayez d’éponger votre bébé avec de l’eau tiède. (La température de l’eau doit être chaude, mais pas chaude, au toucher de votre bras intérieur.) Évitez d’utiliser de l’eau froide, car cela peut provoquer des frissons, ce qui peut augmenter leur température. Séchez votre bébé immédiatement après le bain et habillez-le avec des vêtements légers.

 

 

5. Offrez des liquides

La déshydratation est une complication possible de la fièvre. Offrez-lui des liquides réguliers (lait maternel ou préparation pour nourrissons) et assurez-vous que votre bébé a des larmes lorsqu’il pleure, une bouche humide et des couches humides régulières.

Appelez le bureau de votre médecin pour discuter des moyens de garder votre enfant hydraté en cas de problème.

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.